Comment calculer
son score stableford et index au golf

Calculette "Des balles et des Birdies"

Pour vous aider à calculer votre handicap, vos points stableford, votre index et imprimer votre carte de score, nous mettons à disposition une calculette.

Calculatrice d'handicap et d'index

Les données nécessaires
Le Scratch Score Standard (SSS)

Le SSS définit la difficulté du parcours pour un joueur scratch (index 0). Le SSS est inférieur au par si le parcours est facile, supérieur au par s'il est difficile.

Le Slope

Le slope définit la difficulté relative du parcours pour un joueur scratch par rapport à un joueur bogey. Il vaut 113 si le parcours présente la même difficulté pour les deux joueurs.

La Zone Tampon Ajustée(ZTA)

La ZTA est calculée seulement si 10 joueurs de catégorie 1 à 4  prennent le départ pour la même compétition que vous. Variant de +4 a -1, elle permet d'ajuster les résultats en fonction des résultats globaux et donc des conditions de jeux.

Calcul du handicap et des coups reçus

La première étape consiste à calculer votre handicap en fonction du SSS, du slope et de votre index. Il est égal au résultat arrondi de la formule suivante (Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par)

Vous déterminez ainsi le nombre de coups reçus dont vous disposez. Ces coups sont ensuite répartis en fonction de la « table des coups reçus »  du parcours. Ceci permet de placer les coups reçus en priorité sur les trous les plus difficiles.

(Pour les joueurs d'index supérieur à 36, le calcul des coups reçus est basé sur le différentiel trouvé pour un joueur d'index 36.)

Calcul des points Stabelford

Pour chaque trou, vous pouvez maintenant calculer votre score stableford grâce à la régle suivante : ajoutez au par les coups recus, puis si par rapport à ce total vous faites

  • un bogey, vous marquez 1 pt
  • un par, vous marquez 2pt
  • un birdies, vous marquez 3pt
  • un eagle, vous marquez 4pt
  • etc….

Le Total des points est votre score stableford Net.

Calcul du nouvel Index

Votre index évolue en fonction de votre score stableford net. Si votre total est supérieur à 36 points (performance) votre index va diminuer. Si votre total est dans la zone tampon, votre index ne bougera pas. Enfin si le total est inférieur à la zone tampon, votre index va augmenter.

Les coefficients à appliquer sont les suivants :

Catégorie Index Performance Zone tampon Contre performance
1 jusqu'à 4.4 - 0.1 par point au dessus de 36 35-36 pts Stableford + 0.1
2 de 4.5 à 11.4 - 0.2 par point au dessus de 36 34-36 pts Stableford + 0.1
3 de 11.5 à 18.4 - 0.3 par point au dessus de 36 33-36 pts Stableford + 0.1
4 de 18.5 à 26.4 - 0.4 par point au dessus de 36 32-36 pts Stableford index stable
5 de 26.5 à 36 -0.5 par point au dessus de 36 31-36 pts Stableford index stable
6 de 37 à 54
- 1 par point au dessus de 36 index stable index stable

Au dessus de 18.4, l'index n'augmente pas

Calculette "Des balles et des Birdies"

Pour vous aider à calculer votre handicap, vos points stableford, votre index et imprimer votre carte de score, nous mettons à disposition une calculette.

Rendez vous sur la page suivante : www.des-balles-et-des-birdies.com/claculScoreE1